Architecte d'interieur
L’architecte d’intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs dans le but de les rendre fonctionnels, esthétiques et confortables.
Description du Métier
Dans l’exercice de sa fonction, l’architecte d’intérieur imagine, structure, module et donne vie aux espaces à l’aide des formes, des volumes, des couleurs, de la lumière, des matériaux, des mobiliers et équipements adéquats qui correspondent aux besoins et à la vision du projet dont il a la charge.
Il est appelé à intervenir dans plusieurs types de projets:
– Résidentiels(appartements, lofts,…)
– Commerciaux , Corporatifs, Restaurants,,
– Hôteliers ,
– Paysagers
– Centres commerciaux…)
Démarche de l’architecte d’intérieur:
– Identification des besoins du client
– Etude de projet(Esquisses, APS, APD)
– Budgétisation du projet
– Appel d’offre
– Réalisation (planification et suivi)
Caractéristiques d’un bon architecte d’intérieur:
– Bonne capacité d’écoute et d’analyse
– Etre créatif et faire preuve d’imagination
– Être en perpétuelle quête des nouvelles tendances et des innovations dans le domaine.
– Avoir de bonnes connaissances techniques du bâtiment et des différents métiers annexes.
– Avoir une bonne connaissance des matériaux
– De par sa formation, l’architecte d’intérieur a également des aptitudes de décorateur d’intérieur et de Designer de mobilier.
N.B: L’architecte d’intérieur très souvent pense des intérieurs dans une dimension très conceptuelle et technique.
Études/Formation pour devenir architecte d’intérieur
A ce jour, la formation en architecture d’intérieur n’est pas encore accessible au Cameroun. Il est cependant possible pour le moment, d’y avoir accès à travers des écoles reconnues par les conseils des architectes d’intérieurs des pays correspondants comme c’est le cas en Côte d’Ivoire, en Tunisie, au Kenya, en France, au Canada et dans plusieurs autres pays.
De manière générale, le diplôme d’architecte d’intérieur requiert 05 années de formation(Master II) en formation initiale.
Il existe néanmoins des écoles ou le diplôme s’obtient en 03 ou 04 années, en formation continue.
N.B:
En ce moment, les Conseils d’architectes d’intérieur de plusieurs pays s’organisent afin d’harmoniser les réglementations de leurs institutions respectives.
Le Cameroun ne disposant pas pour le moment de formation dans cette spécialité, le CCAI reconnaît comme architecte d’intérieur toute personne ayant justifié d’une part d’une formation en architecture d’intérieur au sein d’une école référencée et habilitée à offrir des formations en architecture d’intérieur et d’autre part d’une expérience professionnelle respectant la déontologie de la profession. Une étude systématique est menée à cet effet avant validation de la candidature au sein du CCAI.
Une réflexion entre le CCAI et d’autres Conseils nationaux, est également menée afin de rendre accessible cette formation aux camerounais désireux de suivre une formation en architecture d’intérieur.
Le CCAI (Conseil Camerounais des architectes d’intérieur) veille à l’intégrité de la profession en délivrant un certificat de capacité aux architectes d’intérieur.