Décorateur d'interieur
Le décorateur d’intérieur conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs. Il rend l’espace agréable, beau, opérationnel, sans toucher à la structure de l’édifice.
Description du Métier
Le décorateur d’intérieur s’intéresse spécifiquement à l’aspect esthétique et fonctionnel de l’espace qu’il est appelé à personnaliser. Il donne vie au projet.
Dans l’exercice de ses fonctions, le décorateur d’intérieur intervient dans tout type de projets.
Démarche d’un décorateur d’intérieur:
– Etude (Identification des besoins du client, Identification des goûts, habitudes de vie, culture, Identification des attentes (usagers)
– Budgétisation du projet
– Devis
– Conception(Esquisses, 2D, 3D, échantillons,…)
– Réalisation
Caractéristiques d’un bon architecte d’intérieur:
– Bonne capacité d’écoute et d’analyse
– Sens aigu du détail (pour un bon niveau de finition)
– Etre capable d’identifier les différents travaux à réaliser
– Etre capable de conseiller et orienter le client sur le choix des différents éléments qui composent le projet de décoration.
– Être en mesure de se faire accompagner dans le cadre d’un projet par un Architecte d’intérieur(en cas de travaux relatifs à la structure) et/ou Designer de mobilier pour y apporter un identité forte et signature particulière au projet et aussi, une équipe d’artisans (tapissier, peintre, menuisier.. ).
Le décorateur d’intérieur apporte la finition au projet et le rend opérationnel.
Études/Formation pour devenir décorateur d’intérieur
De manière générale, il existe deux types de formations en décoration d’intérieur: des formations qualifiantes(formations pratiques qui rendent opérationnels les apprenants, et dont les certifications sont reconnues localement) et des formations diplômantes( Reconnues à l’international, ce sont des formations au cours desquelles les apprenants acquièrent des bases de la décoration à la gestion des projets de décoration d’intérieur).
Pour se former, les Décorateurs disposent d’un éventail de formations assez large. La durée de la formation varie selon le type de formation, le niveau et l’institution. Il existe des spécialités telles que la scénographie, l’hôtellerie, le design commercial, l’aviation, l’audiovisuel, le cinéma …
Le CCAI reconnaît comme décorateur d’intérieur toute personne faisant preuve dans sa démarche, des caractéristiques susmentionnés et ayant justifié d’une expérience professionnelle d’un minimum de 2 ans dans le respect de la déontologie de la profession. Une étude systématique est menée à cet effet avant validation de la candidature au sein du CCAI.
Le CCAI (Conseil Camerounais des architectes d’intérieur) veille à l’intégrité de la profession en délivrant un certificat de capacité aux architectes d’intérieur.